L’inventaire des immobilisations de CashWeb sert à tenir un inventaire de toutes les immobilisations pour un mandant. Pour des raisons technologiques, il ne peut être utilisé que via Cash Web et n’est pas disponible dans Cash 2.0. Il se base cependant sur les mêmes données que Cash 2.0.
Vous pouvez mettre à jour votre inventaire des immobilisations en affectant directement l’investissement à l’immobilisation concernée pour les écritures d’investissement, ou en affectant ces écritures à l’immobilisation concernée à la fin de l’année seulement, en relation avec l’établissement de la clôture, ou en créant une nouvelle immobilisation.
En outre, l’inventaire des immobilisations permet de calculer et de comptabiliser les amortissements ordinaires et extraordinaires, qui sont également comptabilisés dans l’inventaire des immobilisations.
Lors de la migration d’une entreprise à partir de l’ancien système comptable WinBiz, l’état des immobilisation est importé à partir de la dernière année, qui a été indiquée lors de la migration. Aucune écriture antérieure (p. ex. amortissements ou investissements passés) n’est importée, mais les informations qui s’y rapportent permettent tout de même d’avoir un aperçu d’une immobilisation au sens d’un historique.
Pour la création d’une nouvelle immobilisation, soit une écriture d’investissement est nécessaire comme base, soit une immobilisation peut être créée manuellement. Lors de la création manuelle, la valeur de l’immobilisation ainsi que les amortissements cumulés jusqu’à présent sont ajoutés manuellement. Pour les désinvestissements (sortie partielle ou totale) sur une immobilisation, des écritures financières correspondantes sont nécessaires sur les comptes de transfert.
Le masque principal de l’inventaire des immobilisations se divise en trois parties, qui sont utilisées pour les différentes fonctions :
- Aperçu des écritures d’investissement qui doivent être traitées.
- Liste de toutes les immobilisations existantes avec accès à leurs détails – classées au choix par catégorie, compte ou groupe. Les amortissements sont également calculés, optimisés et comptabilisés à partir de cette interface.
- Accès à la création de modèles d’amortissement (visible exclusivement par l’Office-Admin).