Pour éviter de saisir à nouveau tous les paramètres d’amortissement lors de la création d’une immobilisation, il existe dans l’inventaire des immobilisations CashWeb la possibilité de créer des modèles d’amortissement. Les modèles d’amortissement ne peuvent être créés que par l’Office-Admin. Pour ce faire, l’Office-Admin se connecte au CashWeb et passe à l’inventaire des immobilisations.
En activant des écritures d’investissement – donc lors de la création d’une nouvelle immobilisation – les modèles servent comme base pour les paramètrages d’amortissement comme par exemple la méthode d’amortissement, le taux d’amortissement en pourcentage, le compte actif, le compte d’amortissement et le compte analytique.
Toutes les données, qui sont déposées avec un modèle d’amortissement, peuvent être modifiées au moment de la création d’une immobilisation. Il n’est donc pas nécessaire de créer des modèles spécifiques pour toutes les combinaisons. Après la création (enregistrement) de l’immobilisation, il n’existe plus de lien avec le modèle choisi lors de l’activation (création d’une immobilisation). Les modèles d’amortissement peuvent donc toujours être adaptés ou supprimés.

L’interface des modèles d’amortissement permet de modifier et de supprimer des modèles existants, ainsi que de créer un nouveau modèle. Selon le choix de la méthode d’amortissement (linéaire – dégressif – direct – indirect), certaines informations sont obligatoires.

Pour activer des immobilisations, il doit exister au moins un modèle d’amortissement. Il ne faut donc JAMAIS supprimer tous les modèles.