La vue d’ensemble des immobilisation offre, en plus des informations sur les amortissements cumulés, une vue d’ensemble sur les amortissements calculés ou déjà comptabilisés dans l’exercice en cours.
On distingue entre les termes suivants :
- Amortissements calculés
- Amortissements comptabilisés
- Amortissements cumulés
- Valeur comptable au début de l’exercice
- Valeur comptable à la fin de l’exercice

L’exemple montre deux catégories dans lesquelles figurent 3 immobilisations au total. En outre, il est visible que les amortissements pour cette année n’ont pas encore été comptabilisés et qu’un montant total de CHF 1’971 est calculé pour toutes les immobilisations, qui serait amorti au total pour les 3 immobilisations. La base du calcul est la méthode d’amortissement ainsi que la durée d’utilisation et le pourcentage d’amortissement.
Adapter les bases d’amortissement #
Les bases peuvent être modifiées à tout moment, soit sur une immobilisation individuelle, soit sur des « groupes » d’immobilisations. Les « groupes » peuvent être des stocks globaux, qui peuvent être sélectionnés tous ensemble, ou des immobilisations sélectionnées manuellement de manière sélective.
Lorsqu’au moins une immobilisation est sélectionnée, le bouton « corriger (1) » s’affiche en haut, indiquant entre parenthèses le nombre d’immobilisations sélectionnées. Un clic sur le bouton « corriger » ouvre le dialogue permettant d’effectuer des modifications collectives.

Cette fonction permet de modifier le taux annuel, la durée en années et la méthode d’amortissement pour toutes les immobilisations sélectionnées. Dans la partie inférieure de la fenêtre, on peut voir le montant total de l’amortissement calculé avant la correction et, à côté, le montant calculé avec la modification effectuée. Les valeurs adaptées peuvent être annulées en cliquant sur le bouton « annuler » ou reprises en cliquant sur le bouton « corriger ».
Il est également possible d’ouvrir une installation individuelle dans la vue d’ensemble des immobilisations et de modifier les bases d’amortissement pour une immobilisation individuelle dans la catégorie « paramètres des amortissements ». On y trouve également les comptes définis lors de la création de l’immobilisation, qui peuvent être adaptés.

Comptabilisation des amortissements ordinaires #
Dès que le total calculé des amortissements affiché pour toutes les immobilisations est correct, les amortissements ordinaires peuvent être effectués.
IMPORTANT :
- Les amortissements pour cet exercice peuvent être comptabilisés seulement, si les amortissements sont comptabilisés pour l’année précédente.
- Après avoir comptabilisé des amortissements, il ne faut plus créer de nouvelles immobilisations au cours du même exercice. Pour celles-ci, les amortissements ne peuvent être à nouveau comptabilisés que si les amortissements ordinaires déjà comptabilisés sont annulés (bouton en haut à gauche « Modifier les amortissements »).
- Les amortissements extraordinaires doivent être effectués avant la comptabilisation des amortissements ordinaires.
- Les bases d’amortissement des immobilisations sont transférées à l’exercice suivant uniquement lors de la comptabilisation des amortissements ordinaires.
Les immobilisations affichent donc l’année suivante toujours les mêmes bases que celles qui ont été enregistrées sur les immobilisations au moment de la comptabilisation des amortissements ordinaires. Si des amortissements sont à nouveau supprimés, les immobilisations n’afficheront plus de bases d’amortissement l’année suivante. - Lorsque les bases sont modifiées dans l’exercice en cours après la comptabilisation des amortissements ordinaires, mais que les amortissements ne sont pas comptabilisés, l’exercice suivant affiche également les bases utilisées au moment de la comptabilisation des amortissements ordinaires et non les valeurs modifiées par la suite.
Pour comptabiliser les amortissements ordinaires, cliquer sur le bouton « amortissement » en haut à droite. Le dialogue qui s’ouvre alors indique le nombre total et le nombre d’écritures d’amortissement.

Le texte des écritures d’amortissement commence par « amortissement : numéro d’immobilisation, nom de l’immobilisation ».

Suppression des amortissements ordinaires déjà enregistrés #
Différentes raisons peuvent expliquer pourquoi, dans le cadre de la clôture annuelle, les amortissements ordinaires déjà comptabilisés doivent être supprimés et venier comptabilisés de nouveau. Dans l’inventaire des immobilisations, cela est facilement possible. Pour ce faire, cliquer sur le bouton « modifier l’amortissement » en haut à droite de la vue d’ensemble des immobilisations. Les écritures d’amortissement effectuées sont alors supprimées. Ensuite, les amortissements peuvent être recalculés et comptabilisés à nouveau.
Optimisation des amortissements #
L’inventaire des immobilisations offre différentes possibilités pour déterminer et comptabiliser les montants d’amortissement optimaux. D’une part, les bases d’amortissement peuvent être adaptées par immobilisation. Pour cela, il est possible d’effectuer des corrections de groupe (voir plus haut – Corriger les bases d’amortissement).
Finalement, selon situation, une colonne supplémentaire est affichée avec la différence entre les amortissements déjà comptabilisés et les nouveaux amortissements calculés sur la base de bases adaptées.

Dans l’exemple ci-dessus, les amortissements ordinaires ont déjà été comptabilisés pour toutes les immobilisations. Pour l’immobilisation « tracteur articulé », il s’agit du montant de 800 CHF. Ensuite, le pourcentage a été réduit de 10% à 9%. Cette adaptation est affichée en conséquence dans la vue d’ensemble. Les amortissements calculés sont maintenant inférieurs à ceux qui ont été effectivement comptabilisés. Cette différence est affichée sur l’immobilisation individuelle, sur le groupe des immobilisations ainsi que comme différence totale sur toutes les immobilisations. Si ce nouveau total doit être amorti, les amortissements doivent d’abord être annulés et ensuite comptabilisés de nouveau.