Lors du désinvestissement d’une immobilisation, ainsi que dans autres situations, il peut y avoir une perte exceptionnelle ou un bénéfice exceptionnel.
Celle-ci peut être comptabilisée séparément, directement sur l’immobilisation, après avoir activé une écriture de désinvestissement correspondante. Pour cela, il faut sélectionner l’immobilisation concernée dans la vue d’ensemble des immobilisations et ouvrir ainsi la fenêtre détaillée de l’immobilisation. Dans celui-ci se trouve la catégorie « investissements ». Cette catégorie peut être élargie et affiche les investissements / désinvestissements antérieurs d’une immobilisation.
A droite du titre de catégorie se trouvent deux boutons: un bouton pour mettre une installation hors service et un bouton pour comptabiliser un bénéfice / une perte extraordinaire.

Un clic sur le bouton « bénéfice / perte extra-ordinaire nouveau » ouvre la fenêtre permettant de saisir les informations nécessaires pour cette écriture.

La fenêtre permet donc de saisir toutes les données nécessaires. Il faut en outre indiquer s’il s’agit d’une perte ou d’un bénéfice. Le montant est toujours saisi comme chiffre positif. Lors de l’enregistrement, les données saisies sont comptabilisées comme écriture. Sinon, il faut les rejeter en cliquant sur « annuler ».