1 Flux des données
Avec A-TWIN.Cash 2.0 Farmdata, les données d’inventaire sont stockées dans une base de données centrale. WinBIZ.Agro ne peut donc plus accéder directement à ces données.
Afin de garantir la disponibilité des données là où elles sont utilisées, il est nécessaire faire transiter les enregis-trements de inventaires de marchandises et les données d’exploitation le A-TWIN.Datapool.
Ces données peuvent être imprimées aussi bien dans A-TWIN.Cash 2.0 Farmdata que dans WinBIZ.Agro. Elles sont générées sous la forme de rapports A-TWIN.Datapool.
Le graphique montre comment les données circulent entre les applications. En rouge les flux de données qui ont été récemment développés pour l’utilisation de Farmdata.
2 Paramétrages préalables à l’utilisation des fonctions d’exportation vers Datapool et d’impression des inven-taires
2.1 Paramètres de l‘utilisateur
Afin de transmettre les données au A-TWIN.Datapool, l’utilisateur doit être en possession des données de connexion au serveur. Le login peut être de-mandé à AGRO-TWIN SA au moyen du formulaire spécifique disponible sur https://www.agro-twin.ch/fr-fr/documents.aspx sous Documents/Comptables des fiduciaires/Datapool/Formulaires_Ins-criptions
Le login de connexion est enregistré dans les paramètres personnels de chaque utilisateur de A-TWIN.Cash 2.0, acces-sible sur la droite de la barre de menu supérieure de l’application
Saisir les données, puis OK.
2.2 Paramètres du mandat
Nous entrons les paramètres nécessaires pour les interactions entre Farmdata et AgroTech dans l’onglet Datapool des paramètres du mandat. En outre, certaines informations sont enregistrées pour des fonctions futures liées aux flux de données. Les Données générales peuvent être sélectionnées individuellement
– Données de l’exploitation
– Bien-fonds
– Utilisation du sol
– Inventaire des animaux
– Diviseurs
Le chemin d’accès au fichier AGRO-TECH correspondant est enregistré sous « Chemin d’accès AgroTech ». Cette information sera utilisée à l’avenir dans une fonction d’envoi au Datapool en 1-Klick
Le chemin d’accès au mandat WinBiz est enregistré sous « Chemin d’accès WinBiz ». Ces informations sont sauve-gardées automatiquement lors de l’exécution de la fonction « Reprise des données de base de WinBiz ». L’année du der-nier plan comptable importé est mentionnée dans le chemin d’accès.
Cette information sera également utilisée à l’avenir dans une fonction d’envoi au Datapool en 1-Klick.
3 Transmettre les données au A-TWIN.Datapool
Les données de Farmdata sont transmises vers le A-TWIN.Datapool par le menu
Nouveau : Lors de l’exportation des données vers le Datapool, les données provenant de AgroTech ne sont pas re-tournées au Datapool par Farmdata.
Précision: Dans l’environnement A-TWIN.Cash 2.0 le numéro de la fiduciaire ainsi que le numéro de dos-sier sont automatiquement repris à partir du mandat actif. En conséquence ces deux champs ne sont plus à saisir dans les Données générales / Données de l’exploitation.
4 Imprimer les listes d’inventaires
Toutes les listes sont générées à partir des données envoyées au A-TWIN.Datapool, sous forme de rapport numéroté. Aucune donnée n’est imprimée directement à partir de la base de données A-TWIN.Cash 2.0.
Liste des rapports disponibles:
Bezeichnung (Description) | Dokument (Name) | Ordner/Dossier |
Finanzkonten / Liste comptes financiers | Report350 | /Inventar |
Forderungen Verbindlichkeiten / Créances et dettes | Report351 | /Inventar |
Vorräte / Marchandises | Report352 | /Inventar |
Tiere / Animaux | Report353 | /Inventar |
Interne Lieferungen / Livraisons internes | Report354 | /Inventar |
EL Finanzkonten / LS comptes financiers | Report360 | /Inventar |
EL Forderungen, Verb. / LS créances, dettes | Report361 | /Inventar |
EL Vorräte / LS marchandises | Report362 | /Inventar |
EL Tiere / LS animaux | Report363 | /Inventar |
EL Interne Lieferungen / LS livraisons internes | Report364 | /Inventar |
Betriebsdaten Farmdata / Données générales Farmdata | Report370 | /Inventar |
EL = Erfassungsliste LS = Liste de saisie
Les listes d’inventaires peuvent être imprimées soit directement depuis Farmdata, soit depuis WinBIZ à partir du menu Documents de bouclement afin de les inclure dans les dossiers de bouclement.
Farmdata
Les Données générales sont regroupées en un seul rapport. Les diviseurs sont inclus lorsque le mandat Participe aux comptes analytiques (paramétré dans les données de base du mandat).
Les inventaires financiers, stocks et marchandises peuvent être imprimés individuellement.
WinBiz.Agro:
Les Listes d’inventaires et les données générales peuvent être intégrées au Documents de bouclement par la fonction correspondante.
4.1 Saisir les inventaires
Les inventaires doivent être saisit dans les années courantes (par exemple, l’inventaire final 2020, doit être saisit dans l’exercice comptable 2020)
Afin que les valeurs de l’inventaire de clôture précédent soient affichées dans l’inventaire d’ouverture les étapes sui-vantes doivent être effectuées au préalable, car l’impression de l’inventaire final est un rapport du Datapool :
– L’exercice comptable correspondant doit être ouvert dans les programmes Agro-Twin utilisés (Cash, Winbiz, AgroTech, etc.)
– Le cas échéant : Les reports annuels doivent avoir été exécutés de manière à ce que les valeurs initiales soient disponibles dans l’exercice comptable correspondant.
– Les données de l’exercice comptable en cours doivent être envoyées au pool de données (soit manuellement, soit au travers de Oneclic).
Précision: Le rapport 310 Données de l’exploitation est le résumé sur une page des Données générales, Surfaces par commune, Utilisation du sol et animaux pour l’intégration aux dossiers de bouclement. Ce rapport existe aux formats portrait et paysage.
Le rapport 310 est établi indépendamment du fait que les données d’exploitation aient été enregistrées dans AGRO-TECH, A-TWIN.eInventar ou Farmdata.
Comme précédemment, la séquence de livraison des données à l’A-TWIN.Datapool est importante :
1. WinBiz 2. AGRO-TECH 3. A-TWIN.eInventar oder Farmdata
5 Données AgroTech (à partir de la version 3.4.424 de AgroTech)
5.1 Détection de la présence de données AgroTech dans le Datapool
5.1.1 Les données AgroTech n’ont jamais été importées dans le mandat auparavant. Lorsque vous ouvrez le mandat avec Farmdata pour la première fois en tant que comptable (Pro-fiUser) ou avec le rôle Saisies de données (SimpleUser), le programme détecte si des données ont été exportées depuis AgroTech vers le A-TWIN.Datapool pour l’année courante. Si tel est le cas, et qu’aucune option AgroTech n’est définie dans les paramètres du mandat, la boîte de dialogue sui-vante apparaît : La boîte de dialogue n’apparaît qu’une seule fois par mandat. Si aucune option n’est sélectionnée ou si vous cliquez sur Annuler, les options devront être définies manuellement dans les paramètres du mandat Après confirmation de la boîte de dialogue: – les données sélectionnées sont importées dans les données de Farmdata. Ces données sont ensuite protégées en écriture dans Farmdata et ne peuvent être éditées que dans AgroTech. – la sélection est sauvegardée dans le paramètre du mandat (voir chapitre 1.2). Ce paramètre sera appliqué lors du prochain démarrage de Farmdata et peut être ajusté à tout moment. Si aucune donnée d’inventaire n’est encore présente pour l’exercice en cours, cette boîte de dia-logue apparaît après la boîte de dialogue demandant la reprise des inventaires de l’année précé-dente.
5.1.2 Les données AgroTech ont déjà été importées une fois dans Farmdata. Les paramètres du mandat sont pris en compte. Au démarrage de Farmdata, le programme vérifie s’il y a des données plus récentes de AgroTech dans le A-TWIN.Datapool, en fonction de la date de livraison (date:heure). Si de nouvelles données AgroTech sont disponibles, elles sont automatiquement importées dans Farmdata.
5.1.3 Importer manuellement les données de AgroTech dans Farmdata Avec la fonction Inventaire/Importation AgroTech, vous pouvez à tout moment réimporter manuellement les données dans Farmdata, sans devoir quitter Farmdata pour lancer la mise à jour automatique.
5.1.4 Chemin d’accès au fichier A-TWIN.Cash dans AgroTech Si AgroTech et Farmdata sont utilisés en commun, le fichier de liaison doit être créé à partir de la fonction d’exportation AGRO de WinBiz vers A-TWIN.Cash, car le fichier A-TWIN.Cash qui était utilisé auparavant n’existe plus. Ce fichier est créé sous le nom AtwinBizExport(numéro de mandat) et contient les tables avec le plan comptable et le plan analytique.
6 Verrouiller les données de Farmdata
6.1 Verrouiller les données par le client (ClientUser)
Lorsque le client, qui saisit lui-même les données d’inventaire, a fini son travail, le menu Saisie de Farmdata terminée est à sa disposition. Il doit encore confirmer cette fonction. Après cela, il ne peut plus éditer les données dans Farmdata. Précision : – Actuellement, le client doit informer lui-même le comptable de ce statut. – Si le client a bloqué les données par erreur, il doit contacter le comptable.
Le comptable (ProfiUser) peut utiliser la fonction Déverrouiller Farmdata pour le client pour débloquer à nouveau les données.
6.2 Verrouiller les données par le comptable (ProfiUser)
Le comptable (ProfiUser) a deux options Verrouiller Farmdata pour le client: Si cette fonction est exécutée, le client (ClientUser) ne peut plus éditer aucune donnée, seulement les visualiser.Cela permet au comptable de s’assurer que le client ne peut pas intervenir dans son travail de bou-clement.
Verrouiller Farmdata: Cette fonction est exécutée lorsque toutes les opérations de boucle-ment sont terminées. Les données de Farmdata sont verrouillées pour tous les utilisateurs. Il n’est plus possible de modi-fier des données, d’en saisir de nouvelles, d’importer des données d’AgroTech ou d’exporter des données dans le pool de données. La fonction qui valide à nouveau les données se trouve dans le menu Verrouiller /
Déverrouiller Farmdata pour la fduciaire